6.Entrepreneur autour de Montfort l'Amaury: Laurence Pilo, Gravure & Mosaïque

Artportrait vous présente: Laurence Pilo ; Gravure et Mosaïque

Ton atelier c’est un rêve pour les enfants toutes les couleurs tu fais aussi des workshop pour les adultes ados et enfants ?

Il est vrai que j'ai beaucoup de chance, mon atelier est très confortable, au calme, lumineux, nous avons choisi cette maison dans le joli village de Montchauvet  entre autre pour cela. Quand je reçois les enfants en stage à chaque vacances scolaires ils sont très contents de faire des formations dans un atelier professionnel.

J'organise des stages pour les adultes un week-end par mois et deux jours en semaine. J'ai un petit groupe de fidèles que ce soit dans les enfants ou les adultes ils viennent très régulièrement et progressent rapidement.

Je travaille aussi parfois à l'extérieur sur des projets avec des jeunes ou des enfants .

J'ai travaillé entre autre, à la fondation Mallet à Richebourg, le foyer d'accueil médicalisé nous avons fait une grande fresque de 8 m² avec des personnes handicapées cérébraux moteurs ça était pour moi une découverte incroyable. 

Récemment j'ai réalisé une fresque sur le thème du potager pour une maison des jeunes et de la culture à Bonnières sur Seine. J’ai aussi travaillé au collège N.D. du bel air à Montfort Amaury pendant quatre années avec des adolescents que j'ai suivi de la sixième à la troisième ça aussi ça a été une belle expérience, certains enfants, ou plutôt certaines jeunes-filles (la mosaïque a toujours beaucoup plus de succès auprès du genre féminin) ont même ensuite participé à des expositions internationales.

 

Photographe portrait Yvelines professionel
Laurence Pilo, Mosaïste

 

Avec quelle couleur travailles-tu le plus ?

J'aime surtout travailler les couleurs chaudes très lumineuses mais j’utilise aussi d'autres couleurs, ce qui est surprenant avec la mosaïque c’est que l'on peut faire des mélanges colorés que l'on ne pourrait pas utiliser en peinture, ensuite le joint teinté ou pas, réunit l’ensemble et rien ne choque, tout s’harmonise. 

Je travaille aussi sur commande est là bien sûr je dois m'adapter au choix des clients. Certains amis artistes me disent ne pas aimer travailler sur commande, je peux comprendre mais moi j'aime ce défi.  Artiste ou artisan, peu m’importe le titre, ce qui est important pour moi c'est de mettre de la couleur et de la joie dans la vie de tous les jours, par le biais de ces objets du quotidien.

J’aime prendre du temps dans mon atelier en fonction de mon envie et de la nature qui m'inspire depuis toujours, c’est vraiment ma source d'inspiration principale : les feuillages, les fleurs, les arbres, les animaux aussi, les oiseaux tout particulièrement….

 

 

As-tu un style particulier par rapport à d’autres mosaïstes ? Je vois que tu fais beaucoup de choses pour le jardin.

Un de mes problèmes est que j’aime travailler toutes les matières, aussi bien la vaisselle cassée, le marbre, l’ardoise ou le verre usé par la mer, sans oublier les galets, bien sûr le plus souvent j’utilise des émaux de verre italien ou de Briare, des pâtes de verre ou des grès ceram, cela reste les tesselles les plus faciles à manipuler et qui nous offre une large gamme de coloris.

Depuis mes débuts, après ma formation à Paris aux «  ateliers Pierre MESGUISH » j’ai aimé faire de grands panneaux pour le jardin, et aussi des vasques et autres bains d’oiseaux pour l’extérieur. Ma prochaine exposition aura lieu, début mai, au château de la Roche Guyon « Plantes, plaisirs, passions » . Je mets actuellement la dernière touche à une série de dômes et de sphères fleuris et colorés à poser au jardin.

 

 

J’ai entendu dire : « une carrière artistique c'est toujours un plan B », je pense que pour moi et pour la plupart des artistes c'était plutôt un plan A que l'on a pas pu réaliser tout de suite. Du plus loin qu’il me souvienne, j’ai toujours voulu travailler de mes mains, créer, depuis ma petite enfance je passe du temps à dessiner à coller à chercher à m'exprimer au travers de créations manuelles. C'est aussi pour ça que j'aime tant partager mon expérience et mon savoir-faire avec les enfants cela m'a vraiment manqué quand j'étais petit de ne pas découvrir toutes ces choses artistiques.

J’ai la chance d’avoir un mari qui m’a toujours soutenu dans cette démarche et m’a aidé lorsque j’ai souhaité en faire mon activité principale. Voilà bientôt maintenant 10 ans que je pratique la mosaïque en artiste indépendant et j’ai bien l’intention de continuer encore longtemps (rires).

 

Tu fais d’autres activités artistiques ?

Je pratique la gravure sur cuivre, depuis 6 ans. J’ai découvert cette technique artistique en rencontrant, Catherine GILLET graveuse au burin, depuis je prends des cours à Dreux ou dans son atelier. J’aime particulièrement l’eau-forte et graver au burin.

 

 

J'aime beaucoup apprendre les techniques de la mosaïque en partageant avec mes élèves. Je suis toujours surprise de voir comme les stagiaires peuvent faire des choses différentes enfants comme adultes. Mais j'aime aussi énormément être seule durant des heures dans mon atelier  couper, casser, coller tout ça en écoutant de la musique, mais j’apprécie aussi de travailler dans le silence juste rythmé par le bruit de la pince, des tesselles qui se cassent ou de la Martelin qui coupe du marbre sur le tranchet. 

 

Spécialiste portrait photography Yvelines

 

 

Laurence Pilo Mosaïste : http://www.lac-pilo.com

 

P O U R   V I S I T E R

L E S   A T E L I E R S   C L A I R V I A N E

 

5 côte vacher 78790 MONTCHAUVET 

(proche Septeuil et Houdan, accès facile par N12 ou A13)

 

Renseignements et réservation :

Tél. 06 73 13 08 01    

contact@lac-pilo.com  

www.lac-pilo.com


Artportrait est une photographe spécialisé dans le Portraits. Situé dans les Yvelines, à Montfort l'Amaury / Méré je fait des portraits des entrepreneurs autour de moi. Pour rencontrer des autres artistes dans les Yvelines.

Reactie schrijven

Commentaren: 0

Yvelines

Artportrait , spécialiste de Portraits d'Art ,Yvelines

Les images énigmatique de Claudine Grin d’Artportrait sont intriguant et ressemblent à des peintures d’anciens peintres Néerlandaise.

Ce ne sera pas une coïncidence car Claudine est également Néerlandaise.

Les belles compositions, avec des couleurs ternes, permettent au spectateur de circuler dans l’apparence accrocheuse des modèles.
Un sentiment d’intimité et de nostalgie parle à travers son art.

Artportrait  Photographe Yvelines



Photographe Portrait Yvelines, spécialiste portrait Yvelines, photographe publicité Yvelines, Photographe Yvelines, photo Yvelines, portrait Yvelines, photographe Montfort l'Amaury, photographe Méré, Photographie Yvelines, photo portraitist, portraitiste