4. Entrepreneur a Montfort l'Amaury: Carole Marchand, Animatrice Chant Prénatal et post-natal

Artportrait présent:

Carole Marchand, Animatrice Chant Prénatal et post-natal

 

Cette fois-ci, j'ai demandé à Carole Marchand si je pouvais la suivre pour une interview et j'ai eu de la chance, elle a dit oui!

J'ai appris à la connaître en tant que professeur d'anglais de ma fille au collège de Montfort l'Amaury.

La deuxième fois je l'ai rencontre'e à l'école de musique ou elle donnait des cours de chant et sa carrière ne s'arrête pas là! Nous sommes devenus des amies facebook et il y a quelques mois j'ai vu qu'elle était chanteuse prénatale.

Je l'ai donc interviewée pour en savoir un peu plus sur les choses qu'elle fait.

bébé se prépare pour séance massage post-natal avec Carole Marchand, photographe yvelines

C'est quoi du chant prénatal ?

Bonjour Carole, merci de m’avoir fait partager ton univers à travers mon objectif !

Peux-tu m’en dire plus sur ton métier. Commençons par le chant prénatal ! Qu’est-ce que c’est et comment t’es venu l’idée de faire du chant prénatal ?

 

Le chant prénatal m’est venu suite à mon expérience personnelle. J’ai eu une merveilleuse grossesse et mon accouchement s’est bien passé. A l’époque, je n’avais jamais entendu parler de chant prénatal mais le fait d’être chanteuse m’a aidé, entre autre, à gérer les douleurs grâce à la respiration. J’ai demandé confirmation à ma sage-femme de l’époque qui m’avait dit qu’effectivement, les chanteuses avaient plus de facilités grâce à leur maitrise de la respiration.

 

Etant professeur de chant, j’ai voulu étendre mon enseignement et je me suis dit « Pourquoi ne pas créer du chant pour les femmes enceintes ? ». J’adore les bébés et, petite, je voulais être directrice de crèche d’après ma mère !

En faisant des recherches sur Internet j’ai vu que le chant prénatal existait donc j’ai suivi la formation de 3 stages et j’ai été certifié en juillet 2017. 

C’est vrai que le chant a beaucoup de vertu pour les nourrissons ! Cela les apaise mais cela participe à leur bon développement cognitif, les bébés sont toniques, ils parlent plus tôt…

 

A quoi sert le chant prénatal ?

 

Le chant prénatal se déroule pendant la grossesse. Il s’agit de se détendre en chantant, de prendre conscience de son corps et des vibrations qu’on émet pour faire vibrer son bébé in utéro et ainsi lui procurer comme un massage sonore. On entre en communication avec lui à travers le son, les paroles des chansons. C’est un temps pour soi et son bébé. Le papa est également invité à participer aux séances et il a son rôle à jouer pendant l’accouchement où il peut aider sa femme à faire des exercices car, en chant prénatal, on prépare également son accouchement en travaillant la respiration et les sons graves qui permettent, entre autres, de gérer la douleur. Puis, on chante également des chants/berceuses qui parlent de la grossesse, des chants qu’on appelle des chants d’accueil et qu’on chante à son bébé lorsqu’il nait….des chants qu’il reconnaitra et qui le rassureront.

Et puis, on rencontre d’autres parents, on partage des expériences. Chaque séance est unique !

Après le chant prénatal, la maman revient avec son bébé pour du chant post-natal.

photographe Yvelines

 

 

J’ai assisté à une séance de massage bébé avec toi, est-ce que c’est la suite logique du chant prénatal?

 

C’est lié mais différent. Durant le massage bébé, on entre en contact avec son bébé par le toucher mais on peut chanter pendant le massage ! Ce que j’aime faire en séance .

 

En octobre 2017, j’ai suivi une formation en massage bébé pour apprendre aux parents à masser leur bébé. Je ne suis pas masseuse, je leur montre les gestes sur un poupon et j’ai trouvé que cela avait un lien avec le chant prénatal mais je propose des séances à des mamans qui n’ont pas fait de chant prénatal également.

 

J’ai fait une formation en massage bébé pour offrir un plus aux mamans et rencontrer d’autres parents qui n’ont pas forcément fait de chant prénatal.

Pendant la séance de massage bébé que tu as photographié, une des mamans avait fait du chant prénatal avec moi et on va se revoir pour du chant post-natal, l’autre n’en avait pas fait.

Ce qui est génial, c’est de suivre les mamans pendant leur grossesse (chant prénatal) et de les revoir avec leur bébé (chant post-natal et massage bébé) !

 

 

Donc tu as 3 différents métiers? Tu es professeur d’anglais, tu chante dans un groupe, tu es animatrice en chant prénatal et massage bébé ? Je vois le lien entre l’enseignement, les enfants et la musique dans ces métiers. Est-ce une coïncidence ? Est-ce que c’est ce que tu as toujours voulu faire ?

 

Mon rêve de petite fille aurait été d’être une chanteuse internationale !!

 

Dans la réalité, j’ai étudié la musique au conservatoire Gabriel Fauré à Paris dans le 5ème arrondissement où j’ai grandi. Ma mère avait perçu des facilités chez moi et tout le monde lui disait de m’inscrire au théâtre car j’étais très expressive étant petite, je chantais tout le temps. Je me revois vaguement chanter dans un wagon du métro et les gens sourirent. Je me souviens même d’une personne qui voulait donner une pièce à ma mère !! elle était toute gênée !!!!

Chanter, c’est ma façon de m’exprimer, d’extérioriser depuis toujours. Je suis de nature réservée mais quand je chante les gens disent que je me transforme !

J’ai commencé à chanter en public à l’âge de huit ans dans ma paroisse. Je chantais pour les communions, les fêtes de Noël…

Adolescente, ma mère avait un peu peur que je me lance dans une carrière, elle me mettait souvent en garde et me disait que je pouvais travailler et chanter à côté…Donc j’ai poursuivi mes études (langues étrangères puis RH) tout en continuant à chanter dans des groupes de genres variés : funk, salsa, latin jazz…j’ai perfectionné ma technique vocale en prenant des cours de chant jazz.

 

Mais effectivement, tout à un lien car j’ai appris l’anglais grâce au chant ! Je n’étais pas très bonne au collège, j’avais même envie d’arrêter l’anglais ! Puis, au lycée j’ai commencé à m’intéresser aux textes que je chantais et, de fil en aiguille je suis devenue très bonne en cours d’anglais au point de continuer l’anglais à la fac de la Sorbonne à Paris. Après ma licence en anglais et en portugais, je ne savais pas trop quoi faire. Je me suis lancer dans un Master 2 en Ressources Humaines car j’aimais le recrutement mais j’ai vite compris que le monde de l’entreprise n’était pas fait pour moi…trop sensible ! Donc, ayant une licence d’anglais en poche je me suis lancée dans l’enseignement et j’ai aimé être en contact avec les jeunes ! Je pouvais me mettre à leur place, moi qui n’aimais pas l’anglais à leur âge…

 

La musique c’est venu il y a seulement deux ans lorsque j’ai repris le chant que j’avais arrêté…

J’ai rencontré, Bruno Doussaint, guitariste, en juin 2015, nous avons formé le groupe Lumaiana où nous reprenons des standards du jazz, de la musique brésilienne (mon style de musique préféré) et également de la chanson française. Nous sommes rapidement passés d’un duo à un trio avec Greg Martens, flûtiste. C’est lui qui m’a dit que l’école de musique de Montfort l’Amaury cherchait un professeur de chant et c’est ainsi que je suis devenue professeur de chant ! J’étais très honorée qu’on me propose le poste, moi qui avais un peu enfoui ce rêve de vivre de la musique…

Aujourd’hui, le groupe Lumaiana existe toujours et nous avons quelques dates! Le groupe s’est même agrandi ! Nous jouons maintenant en quartet avec Joao Ferreira, contrebassiste et professeur de musique également. Il nous arrive aussi de jouer en quintet avec Fred Lepel qui est percussionniste. Vous nous avez peut-être vus à la fête de la musique de Montfort ?

Maintenant parlons un peu de ta vie à toi, Carole

 

Maintenant, parlons un peu de ta vie à toi: Qu’est-ce que tu aimes faire un paresseux dimanche après-midi?

 

J’aime me poser sur mon canapé en regardant un bon film avec mon chat Kiwi pour me tenir compagnie !

 

 

Si tu pouvais voir l’avenir, où seras tu dans 15 ans?

 

Whaouh! C’est beaucoup trop loin pour moi! Et j’ai appris à ne pas trop me projeter car la vie est faite de surprises et c’est tant mieux!!

 

 

Qu’est ce que tu préfères dans ton/ tes  métier(s) ?

 

En tant que professeur d’anglais, j’aime le contact avec les jeunes et j’essaie de faire en sorte de leur faire aimer la matière et de leur donner tous les outils pour qu’ils y arrivent !

 

En tant que professeur de chant, j’aime le partage de la musique. Je rencontre beaucoup de personnes qui ont la même sensibilité musicale que moi. Certains élèves sont devenus des amis !

 

Dans le chant prénatal/massage bébé, j’aime ce moment de la vie que j’ai eu la chance de vivre avec ma fille qui a 4 ans aujourd’hui ! La naissance d’un bébé c’est magique ! Et cela me rappelle aussi de beaux moments avec mon bébé qui a bien grandi depuis ! La musique a également beaucoup de vertu pour les nouveau-nés et les très jeunes enfants et je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’atelier pour cette tranche d’âge !

 

 

Si tu pouvais réaliser un rêve, lequel serait-il ?

 

TOP SECRET !

 

 

Est-ce que tu aimes cuisine et as-tu une recette rapide mais saine à nous faire partager?

 

Je n’ai pas de vraie passion pour la cuisine par contre je suis très gourmande et gourmet et j’essaie de faire attention à la qualité des produits que je cuisine !

 

 

 

Dernière question: quel sera ton leitmotiv pour 2018?

 

Profiter de chaque instant sans me plaindre car je me sens chanceuse !

 

 

 

Merci pour ta gentillesse ! It was a true pleasure to learn from your story, thank you Carole !

Artportrait Photographe Yvelines, interview de Carole Marchand

photographe dans les Yvelines, photographe famille, photographe sur domicile, photographe de mariage 78, photographe professionel, photographe bebe paris, photographe paris, photographe d'art, photographer yvelines, photographer professional Paris, photographe a domicile yvelines, photographe montfort l'Amaury, meilleure photographe yvelines, meilleure photographe paris, photographe primé, best french photographer, best dutch photographer, best photographer of the world, beste fotograaf in frankrijk, beste fotografe, beste foto's , beste portretten in frankrijk, nederlandse fotograaf in frankrijk, nederlandse fotograaf parijs

Reactie schrijven

Commentaren: 0

Yvelines

Artportrait , spécialiste de Portraits d'Art ,Yvelines

Les images énigmatique de Claudine Grin d’Artportrait sont intriguant et ressemblent à des peintures d’anciens peintres Néerlandaise.

Ce ne sera pas une coïncidence car Claudine est également Néerlandaise.

Les belles compositions, avec des couleurs ternes, permettent au spectateur de circuler dans l’apparence accrocheuse des modèles.
Un sentiment d’intimité et de nostalgie parle à travers son art.

Artportrait  Photographe Yvelines



Photographe Portrait Yvelines, spécialiste portrait Yvelines, photographe publicité Yvelines, Photographe Yvelines, photo Yvelines, portrait Yvelines, photographe Montfort l'Amaury, photographe Méré, Photographie Yvelines, photo portraitist, portraitiste