2. Entrepreneur a Méré : Sandra Guzmán, Créatrice de bijoux

photographe dans les Yvelines, photographe famille, photographe sur domicile, photographe de mariage 78, photographe professionel, photographe bebe paris, photographe paris, photographe d'art, photographer yvelines, photographer professional Paris, photographe a domicile yvelines, photographe montfort l'Amaury, meilleure photographe yvelines, meilleure photographe paris, photographe primé, best french photographer, best dutch photographer, best photographer of the world, beste fotograaf in frankrijk, beste fotografe, beste foto's , beste portretten in frankrijk


Sandra Guzmán, créatrice de Bijoux contemporains


Cette fois je tourne a droite en sortant mon portail et je vais visiter une autre voisine. J'ai rencontré Sandra sur le Salon des Métiers d'Art a Méré il y a un an, et je ne savait meme pas qu'elle était ma voisine! Quelle honte! Mais bon, on est la pour apprendre :-) Ça dit beaucoup de moi aussi, car je suis tres solitaire avec mon travail. Mais depuis quelques semaines je sort un peu plus et je découvre toutes les petites merveilles autour de moi. C'est vraiment un plaisir.

Sandra, jeune femme ( de mon age :-) ) tres charmante, souriante, vas me raconter un peu de ce qu'elle fait.

 

Comment qualifieriez-vous votre démarche créative ?

J'aime avant tout le toucher, être immédiatement en contact avec la matière et le volume. Je crée une pièce à partir d'un concept graphique, ou d'une idée de technique que je mettrai en œuvre. Ensuite, je donne forme à la pièce directement. Cela m'arrive aussi de dessiner mes idées avant de les réaliser.

J'aime l'accident, le hasard. En d'autres termes, je tente une technique ou de nouvelles façons de travailler mes matières premières et parfois, le résultat sera différent de l'idée initiale mais bien plus intéressant. À partir du résultat de mon prototype réalisé, je vais décliner cette idée sur différentes pièces pour former les collections.

 

 

Quels sont les impacts et l’influence de la culture chilienne dans votre démarche créative ? Utilisez-vous des matières ou techniques issues de votre pays d’origine ?

Je suis née et j'ai grandi au Chili. Je suis profondément attachée à mes racines, à l'histoire et aux paysages de ce pays. Voyager là-bas est pour moi un renouvellement, une bouffée d'oxygène et le retour à des valeurs qui me sécurisent. Retourner à mes sources est aussi à chaque fois l'occasion de prendre de nombreuses inspirations nouvelles qui enrichissent davantage mon processus créatif. Bien que je travaille principalement le métal, je rapporte du Chili des pierres ornementales telles que la Chiastolyte (pour son côté graphique) et le Lapis lazuli (pour son bleu intense) afin de les sertir sur certaines de mes pièces. Le paysage varié, sauvage et accidenté du Chili est aussi une inspiration pour moi. Les terres volcaniques, avec leurs sillons et vestiges laissés par le passage du magma bouillonnant, sont très présentes dans certaines régions et constituent une force d'inspiration et d'émerveillement pour moi. J'essaye de traduire cette sensibilité en donnant de la texture à la matière et la rendant accidentée et changeante.

 

 

Maintenant enracinée à Méré, ça vous plait ? Pourquoi Méré ?

J'ai vécu longtemps en ville, depuis mon arrivée en France. J'étais habituée à une vie très citadine et urbaine. Nous avons choisi de partir dans les Yvelines, à la recherche d'une meilleure qualité de vie avec plus d'espaces verts. En arrivant à Méré, j'ai découvert un nouveau style de vie, plus méditatif et proche de la nature. J'ai été séduite par cette région en plein centre de la Forêt de Rambouillet, avec cette nature exubérante qui est devenu rapidement une nouvelle source d'inspiration. J'ai aussi l'avantage de n'être qu'à 40 minutes de Paris, ce qui me permet de garder une certaine proximité avec tous les aspects fascinants de cette ville.

 

 

Est ce que vous faits aussi les bijoux sur mesure/demande ? Vous avez eu ça déjà ?

Absolument. Je travaille toujours dans la création et réalisation de mes collections que je présente à l'occasion de d'expoventes et de salons dédiés aux métiers d'art, mais aussi je reçois régulièrement des commandes pour des projets sur mesure.

 

(le texte continue sous les photos)

Quel type de musique vous aimez écouter quand vous travaillez ? Est-ce que la musique influence en quelque sorte la façon dont vous travaillez ? (pour ma part, j'adore chanter à tue tête quand je travaille sur mes photos, par exemple …)

Je suis une vraie mélomane, la musique est présente dans tous les aspects de ma vie et encore d'avantage quand il s'agit de créer. D'ailleurs pour certaines de mes pièces je puise de l'inspiration sur des courants esthétiques issus d'univers rock tels que le glam rock, le punk, la new wave, entre autres … Quand je travaille, j'écoute de la musique (la liste est longue …) et j'écoute aussi la radio.

 

 

Qu'est-ce que vous faites pour vous relaxer ? Quels sont vos loisirs ?

Je suis une passionnée de sport, très particulièrement la course à pied et le tennis en compétition. J'aime aussi la lecture et les expositions artistiques. La couture et le tricot sont aussi des passions qui me tiennent à cœur. J'adore réaliser des activités de loisirs créatifs avec mes enfants et je me fais plaisir en regardant de bonnes séries TV.

 

 

Est-ce dur de trouver des clients pour vous ? Comment faites-vous pour vous faire connaître ?

En général, je pense que les débuts ne sont pas simples pour tout artiste ou créateur qui ait une démarche créative authentique. Aujourd'hui j'ai ma clientèle et je peux dire que j'ai identifié mon marché, cependant il est toujours indispensable de se recréer et de beaucoup travailler, tant en créativité comme en communication, pour maintenir l'intérêt auprès de cette clientèle et s'ouvrir à de plus amples marchés.

 

 

Par curiosité, est ce que t'a aussi une recette a partager de Chille?

 

HUMITA

 

La « Humita » est un plat à base de maïs. Le maïs est réduit en une genre de pâte. Il est mélangé avec des oignons, du piment, du basilic, de l'ail, de l'œuf, voire même du fromage.

 

La humita vous sera servie enveloppée avec les feuilles de maïs, il n'y aura plus qu'à ouvrir le paquet pour déguster l'intérieur.

 

La préparation de la humita est un art. Quand cette spécialité chilienne est très bien préparée, c'est succulent. À table, on peut l'accompagner avec une salade, des tomates et de l'avocat.

 

Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h 10
Pour 6 personnes

Ingrédients

6 épis de maïs frais (avec leurs feuilles)
2 oignons
1 petit piment rouge
4 tiges de basilic frais
Huile de tournesol
15 cl de lait
Sel, poivre

 

 

Détachez délicatement les feuilles des épis de maïs et réservez-les. A l'aide d'un grand couteau, séparez les grains du trognon et débarrassez-les au fur et à mesure dans un mixeur. Ajoutez le piment épépiné, le lait, les feuilles de basilic. Mixez jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Épluchez et ciselez l'oignon. Faites-le revenir à la poêle dans un peu d'huile sans coloration. Ajoutez le maïs, et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.
Étalez les feuilles de maïs sur le plan de travail. Ajoutez une belle cuillère de farce, refermez en formant un petit paquet et faites tenir avec un morceau de raphia. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faites bouillir une grande marmite remplie d'eau salée, ajoutez les papillotes de maïs et faites cuire 1 heure à petits bouillons.


Ce plat se déguste avec du sucre, une sauce à base de tomates fraîches ou de l'aji (mélange de piments).

 

 

Et en dernier, ou est ce qu'on peut voir et acheter votre bijou ?

Il est possible d'acheter mes bijoux sur ma boutique en ligne : https://www.sandra-guzman.com/, par ma boutique Facebook https://sandra-guzman.metiersdart.pro Je suis aussi présente à la boutique Empreintes d'Ateliers d'Art de France, au 5 Rue de Picardie, Paris 3ème. Je participe aussi à des manifestations autour des métiers d'art, tout au long de l'année. Il est possible d'en obtenir toute l'information sur ce lien : https://sandra-guzman.com/jewellery/evenements/

 

 

 

 

Merci beaucoup Sandra, une plaisir de te rencontrer!

 

photographe dans les Yvelines, photographe famille, photographe sur domicile, photographe de mariage 78, photographe professionel, photographe bebe paris, photographe paris, photographe d'art, photographer yvelines, photographer professional Paris, photographe a domicile yvelines, photographe montfort l'Amaury, meilleure photographe yvelines, meilleure photographe paris, photographe primé, best french photographer, best dutch photographer, best photographer of the world, beste fotograaf in frankrijk, beste fotografe, beste foto's , beste portretten in frankrijk

Reactie schrijven

Commentaren: 0

Yvelines

Artportrait , spécialiste de Portraits d'Art ,Yvelines

Les images énigmatique de Claudine Grin d’Artportrait sont intriguant et ressemblent à des peintures d’anciens peintres Néerlandaise.

Ce ne sera pas une coïncidence car Claudine est également Néerlandaise.

Les belles compositions, avec des couleurs ternes, permettent au spectateur de circuler dans l’apparence accrocheuse des modèles.
Un sentiment d’intimité et de nostalgie parle à travers son art.

Artportrait  Photographe Yvelines



Photographe Portrait Yvelines, spécialiste portrait Yvelines, photographe publicité Yvelines, Photographe Yvelines, photo Yvelines, portrait Yvelines, photographe Montfort l'Amaury, photographe Méré, Photographie Yvelines, photo portraitist, portraitiste