· 

Un hommage à 'La ronde de Nuit' par Artportrait , De Nachtwacht als foto

2019: l'année de Rembrandt


Photographe Yvelines , photographe portrait yvelines

Un hommage à 'La ronde de Nuit' par Artportrait

C’est avec Reine Willing, fondatrice de l’agence 19 mars, (conseil spécialisée dans les partenariats innovants à l’échelle internationale)  que la photographe Claudine Grin d' ArtPortrait, a effectué un partenariat pour un grand projet consistant à réaliser une photographie rendant hommage à une oeuvre du 17ème siècle. 

 

C’est l’oeuvre de l’artiste peintre hollandais Rembrandt La ronde de nuit, peinte en 1642, qui a été choisie, pour deux raisons.

D’une part, c’est la peinture la plus reconnue en Hollande. D’autre part, elle dévoile un aspect assez dynamique qui donne l’impression qu’il s’agit d’une photographie instantanée autrement dit un snapshot. 

Le jour du shooting, ayant lieu à l’atelier néerlandais à Paris, l’ambiance hollandaise était au rendez vous. En effet, quelques spécialités culinaires caractéristiques du pays avaient été apportées par les membres de l’agence ( biscuits, pains spéciaux, fromages…). 

 

Ces dernières ont participé au shooting en se faisant photographier individuellement par Claudine pour être par la suite détourée en post production et regroupées entres elles sur une image unique reproduisant l’œuvre originale. Chacune d’entre elle s’est fait attribuer un des personnages de la peinture, avec une multiplicité d’accessoires à disposition rappelant le 17ème siècle ( Fraise, drapeaux… ) mais aussi notre époque actuelle ( smartphone, ordinateur portable… ), pour ensuite être photographiée en effectuant une pose particulière proche de celle de leur personnage. 

 

photographe Yvelines, nachtwacht als foto , ronde de nuit

Concernant la post production, comme évoqué précédemment chaque membre photographié a été détouré puis regroupé ensemble pour former une seule et même image. La gestion de l’éclairage est similaire à celui de la peinture, en effet les personnages se situant au premier plan sont plus mis en valeur par l’effet des tons plus claires que pour celles placées en arrière plan.

La photographie finale a été imprimée en plusieurs exemplaires sous forme de carte de voeux pour les fêtes de fin d’année se constituant de la photographie reproduisant l’oeuvre originale ainsi qu’un portrait de chaque personne de l’agence à qui elle était destinée. 


photographe Yvelines specialiste Portrait Paris, ile de france

 

 

 

 

La Ronde de nuit (De Nachtwacht ou Nachtwacht en Néerlandais), est un tableau de Rembrandt datant de 1642.

 

Il représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam, sortant en armes d'un bâtiment. Cette toile se trouve au Nouveau Rijksmuseum d’Amsterdam, dont c'est l’œuvre exposée la plus populaire.

 

 

La ronde de Nuit sur wikipedia


Photographe Yvelines
Reine Willing, Fondatrice de l'agence marketing 19-03

 

 

 

 

 

 

Reine Willing, 

 

Fondatrice de l'agence marketing 19-03, spécialiste du co-branding.

 

Depuis 2008 à Paris, l'agence marketing 19-03 s'est spécialisée dans la mise en relation des marques en vue des co-brandings. "Un marieur en somme", selon les mots de Reine Willing, sa fondatrice. Sa plus récente actualité est d'avoir rassemblé Monoprix et cinq créateurs de renom comme Hussein Chalayan ou Giles Deacon autour de la petite robe noire, dont les fruits sont en ce moment même en magasins. En spécialiste du sujet, Reine Willing livre à FashionMag son analyse sur le phénomène des co-brandings, mais aussi sa durabilité dans le temps et ses écueils éventuels.

 

Les portraits individuels

Projet 'La Ronde de Nuit' 360

photographe Yvelines specialiste Portrait Paris, ile de france

Aux Pays Bas, l'année de 2019 était consacrée au célèbre peintre Rembrandt qui aurait fêté son 350ême anniversaire.

 

Le photographe Julius Rooymans et le créateur de mode Hans Ubbink ont réalisé une réplique méticuleuse de la Ronde de nuit.

 

Cela leur a demandé un immense travail qui a duré 8 mois.

La scène a été reconstitue de la même manière que l'oeuvre d'origine.

Les costumes ont été fait main et ont été portés par des modèles choisis en fonction de leur degrés de ressemblance avec les personnages du tableau.

Peut-être plus intéressant est l'arrière de cette Ronde de nuit revisitée.

Une photo aux mêmes proportions, qui montre le «revers» du tableau.

On assiste à la même scène, mais sous un angle de 180 degrés.

 

Ça vaut le coup d'oeil! Si vous souhaitez en savoir plus cliquez sur ce lien: https://www.nachtwacht360.nl/

 

Texte rédigé par ma stagiaire Mathilde Coiffard, étudiante en photographie.  https://www.instagram.com/mathilde_photographies_and_co/

Grand merci a Atelier Néerlandais, Joan Mols, Agence 19mars, Reine Willing, Mathilde Coiffard, 

Reactie schrijven

Commentaren: 0

Yvelines

Artportrait , spécialiste de Portraits d'Art ,Yvelines

Les images énigmatique de Claudine Grin d’Artportrait sont intriguant et ressemblent à des peintures d’anciens peintres Néerlandaise.

Ce ne sera pas une coïncidence car Claudine est également Néerlandaise.

Les belles compositions, avec des couleurs ternes, permettent au spectateur de circuler dans l’apparence accrocheuse des modèles.
Un sentiment d’intimité et de nostalgie parle à travers son art.

Artportrait  Photographe Yvelines



Photographe Portrait Yvelines, spécialiste portrait Yvelines, photographe publicité Yvelines, Photographe Yvelines, photo Yvelines, portrait Yvelines, photographe Montfort l'Amaury, photographe Méré, Photographie Yvelines, photo portraitist, portraitiste